Chesterfield encore à la mode ?

By in
No comments

Le meuble idéal devrait pouvoir traverser les époques et les différentes tendances sans jamais rien perdre de son prestige. La plupart des férus de la décoration s’accordent à dire que le canapé Chesterfield compte sans conteste au nombre de ces meubles intemporels. Pourquoi ce meuble d’histoire dont la fabrication remonte à plusieurs siècles est-il encore synonyme d’élégance et de classe ?

L’histoire du canapé Chesterfield

Le canapé Chesterfield est né au début du 18e siècle dans le comté de Chesterfield au Royaume-Uni. On attribue la première fabrication de ce meuble en cuir capitonné à Lord Philip Stanhope. On raconte que le meuble à l’assise très étudiée était pensé pour offrir à ce comte un confort optimal tout en empêchant ses vêtements de se froisser. Ce pan confortable se distinguait des meubles de l’époque en raison par exemple de la qualité irréprochable du cuir qui servait à sa fabrication, de son capitonnage caractéristique, ainsi que de ses deux accoudoirs à forme arrondie. Le canapé Chesterfield était à l’origine uniquement pour les classes les plus fortunées de la population. Petit à petit, le meuble a fini par s’ériger comme un élément décoratif de choix pour les palais royaux et les hôtels luxueux. Si ce magnifique canapé de cuir a su traverser les époques, c’est aussi très certainement en raison de sa résistance singulière. La qualité de fabrication du meuble lui permet de ne pas se dégrader dans le temps. Confort, style et qualité sont les principaux atouts de ce symbole de la classe à l’anglaise.

Un meuble de légende au goût du jour

On retrouve encore sur le marché des exemplaires originaux du canapé Chesterfield. Mais, le succès qui se rattache à ce canapé allait de toute évidence inspirer de nombreux décorateurs et maisons de fabrication. Ce meuble chic se pare en effet aujourd’hui d’une touche supplémentaire d’élégance grâce à des déclinaisons modernes et variées, comme celles présentées sur britishdeco.com. Il est conçu dans différents revêtements (tissus et velours de toutes les couleurs, cuir de qualités variées…), et le canapé Chesterfield est pensé pour trouver sa place très facilement dans tous les styles d’intérieur. De plus, s’il n’était à l’origine qu’un meuble pour les hommes, ce canapé capitonné se fond aujourd’hui très bien dans les intérieurs aménagés pour les femmes. En définitive, opter pour ce meuble majestueux, c’est à la fois sublimer une décoration d’intérieur, la rendre indéniablement tendance, tout en y apportant un peu d’histoire et de noblesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *