peinture depolluante

Des peintures dépolluantes

By in
No comments

Le bricolage ? Je suis tombé dedans quand j’étais petit ! Petit-fils d’un talentueux menuisier ébéniste et fils d’un bricoleur hors pair, il fallait bien assurer la relève. Peinture, pose de sols, de cloisons, électricité, ameublement… toutes les occasions sont bonnes pour prendre plaisir à bricoler et découvrir de nouveaux produits ! Et avec une amatrice de Déco / DIY à la maison, ça n’est pas prêt de s’arrêter 🙂

« Des peintures dépolluantes ? J’aimerais bien voir comment c’est possible ! »

Voici le genre de réactions que nous avons eues lorsque nous avons entendu parler de cette innovation pour la première fois.
Mais, ça voudrait donc dire qu’on aurait désormais la possibilité d’avoir des peintures qui améliorent la qualité de l’air ? Alors qu’il y a encore quelques année, le réflexe était à la bonne vieille peinture solvantée qui empestait dans toute la maison et qui venait nous chatouiller yeux, poumons et causer les maux de tête ? Eh bien, c’est tout à fait ça !

Comment c’est possible ?!

Si vous êtes sceptique ? On ne vous en veut pas ! C’était la même chose pour nous.

Voici donc les explications pour comprendre que l’on ne s’arrête pas au simple argument marketing. Petite précision tout de même avant d’aller plus loin, si plusieurs marques développent aujourd’hui cette technologie, nous nous basons pour cet article sur la gamme Ondipur de notre fidèle fournisseur Zolpan, l’un des tous premiers à avoir développé ces peintures bonnes pour la santé !

C’est donc parti pour les arguments, commençons par un chiffre* : Ondipur détruit jusqu’à 80% des polluants dans l’air ambiant en utilisant la peinture pour tous les murs et plafonds. OK, c’est un « jusqu’à » mais avouez que cela prouve que l’on ne parle pas d’une amélioration marginale !

« Il ne nous a toujours pas dit comment c’était possible ! » D’accord vous l’aurez voulu ! L’amélioration de l’air passe par la destruction du formaldéhyde (CH₂O pour les intimes) par la peinture ! Peut-être un peu barbare comme explication pour ceux qui n’ont plus leurs cours de chimie en tête, mais ça a le mérite d’expliquer le pourquoi du comment 😀

 

Le formaldéquoi ?

Le formaldéhyde ! N’étant pas des pros de la molécule, nous sommes du coup allés nous documenter un peu.

Que dire de ce polluant ? Alors rapidement, c’est un gaz incolore, inodore et bien entendu invisible à l’œil nu. Et malgré son nom peu connu, il a la (triste) palme du 1er gaz polluant de l’air intérieur… Par polluant, on entend qu’il favorise l’apparition de rhinites, asthmes, irritations et autres allergies 🙁 Il a même été classé C.M.R. (Cancérogène, Mutagènes et Reprotoxiques)… Pas fameux tout ça..

Pourquoi utiliser une peinture dépolluante chez soi ?

« Pour dépolluer tiens ! » 😉

Plus sérieusement, l’air intérieur est en moyenne 10 fois plus pollué que l’air extérieur et 100% des espaces clos sont pollués… Et sachant qu’on passe 90% de son temps en espace clos, l’amélioration de la qualité de l’air est un plus pour la santé de tous, même si certains en bénéficieront plus d’autres ! En tête de liste, les enfants, les personnes âgées et celles déjà sujettes aux pathologies citées dans le paragraphe précédent.

Il faut avouer que, pour le moment, la majorité des demandes concernent des parents souhaitant une peinture capable d’améliorer la qualité de l’air des chambres de leurs enfants. En tous cas, pour faire simple, on ne peut pas se tromper en choisissant un tel produit, il n’y a que du bon… et pour tous ! Il y a donc fort à parier que l’on retrouve ce genre de peintures dans bon nombre d’intérieurs dans les prochains années.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *