sol

Calculer la quantité de sols nécessaire

By in
No comments

Quand vient l’heure des calculs, tout semble se compliquer… Mais pas de panique, il n’y a rien de sorcier dans le calcul des quantités pour vos revêtements de sols !

Tout d’abord, il vous faut connaître la surface à rénover / recouvrir. Vous la connaissez déjà ? Passez directement à la deuxième partie ! Pour les autres, à vos mètres !

Calculer sa surface

Si votre pièce est rectangulaire ou carrée? Le calcul est rapide : mesurez sa longueur puis sa largeur en mètres et multipliez-les pour obtenir votre surface (pour une pièce de 5 mètres sur 6 mètres, la surface est donc de 30m2).

Mais comment faire lorsque la forme de votre pièce n’est ni un rectangle, ni un carré ? Le plus simple est d’imaginer votre pièce comme un ensemble de rectangles et de triangles rectangles. Avec les quelques exemples juste après, vous verrez, c’est un jeu d’enfant… Bon, d’accord, d’enfants qui suivent leurs cours de maths… mais d’enfants quand même 😉

Comme on le disait, dans 95% des cas, vous pouvez diviser votre pièce en rectangles (ou carrés) et triangles rectangles (un triangle avec un angle droit).

Du coup, il ne vous restera “plus qu’à” mesurer la surface de chaque forme et les additionner. A ce sujet, on en a profité pour jouer les profs de maths !

Calcul surface

Pour ceux qui préfèrent la pratique à la théorie (et on les comprend), voici un exemple qui devrait vous éclaircir les idées.

Jetez un coup d’œil à une des façons possibles de se simplifier le calcul en scindant l’espace.

N’hésitez pas à nous poser directement vos questions si quelques points méritent encore d’être éclaircis 😉

Exemple

Quelle quantité de sols commander ?

Après ce petit retour en cours de maths, revenons à nos moutons. Le but est bien de savoir combien de cartons il vous faut commander. Comme on trouve qu’on vous a assez fait travailler pour aujourd’hui, on a décidé de vous construire une petite calculatrice qui va vous donner le bon nombre de cartons en l’échange de quelques informations !

Et pour les finitions ?

Contrairement au revêtement, la quantité de finition se définit tout simplement en mètres. Avec votre mètre il vous suffit donc d’additionner les longueurs des murs sur lesquels vous souhaitez poser vos plinthes. Et de la même manière, calculez la longueur nécessaire pour les raccord avec d’autres sols. A ce sujet, petit rappel sur la différence entre profilé de connexion et profilé d’adaptation : le profilé de connexion raccordera deux sols de même hauteur alors que celui d’adaptation permet de faire le lien entre le sol posé et un sol plus bas.

Voilà, vous savez tout ! Il ne reste plus qu’à commander !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *