papier peint

Quelle quantité de papier peint acheter ?

By in
No comments

C’est toujours la même histoire quand on bricole, avant même de commencer à se servir de ses mains, il faut activer quelques neurones :). Avouons-le, certaines quantités sont plus difficiles à calculer que d’autres et le papier peint, ainsi que le papier à peindre, surtout quand il a des raccords à respecter, en fait partie. Enfin disons plutôt qu’il ETAIT difficile à calculer, car avec cet article et notre calculatrice, c’est devenu un jeu d’enfants !

En quelques mots ? Il vous suffit :

1. De connaitre la longeur et la hauteur de la surface à recouvrir avec votre papier peint ou à peindre.

2. De connaitre les dimensions du rouleau choisi (largeur et longueur) ainsi que la hauteur du raccord s’il y en a (pour tous les papiers peints et à peindre sur notre e-shop, toutes ces informations sont présentes dans la partie « caractéristiques » des fiches produits).

Et plutôt que de vous lancer dans des calculs, entrez ces données dans la calculatrice ci-dessous conçue rien que pour vous ! « Facilitez-vous les travaux ! », on pourrait presque ajouter « Facilitez-vous les calculs » non ? 😉

Voici, rien que pour vous, un petit guide pour ne plus se tromper lorsqu’il s’agit de choisir la bonne quantité de peinture ! En quelques mots : pour savoir de combien de litres de peinture vous aurez besoin, il faut commencer par connaitre la surface de la zone à peindre (murs, plafonds, boiseries), vous enlevez ensuite la surface des zones non peintes (fenêtres, meuble intégré, porte) puis calculez en fonction de la surface trouvée, la quantité nécessaire en vous basant sur le rendement de la peinture en comptant au moins 2 couches (sauf pour les sous-couches et impressions, à n’appliquer qu’en une couche).

Un peu plus de détails ? Pas de souci, vous savez bien qu’on ne vous refuse rien ;).

Avant de commencer, petite précision tout de même : il faut faire le calcul par type de peinture et par couleur. Ca serait dommage, un fois le calcul fini, de savoir qu’il faut acheter 20L de peinture sans connaitre la répartition entre le mur que vous souhaitez repeindre en blanc et celui que vous voulez Bleu canard par exemple !

Etape 1 : Calculer la surface totale de vos murs, boiseries ou plafond.
Dans un premier temps, nous ne nous préoccupons pas de retirer la surface des fenêtres, meubles et autres zones qui n’ont pas à être peintes, nous nous en occuperons dans l’étape deux.

Les plafonds

C’est le cas le plus simple ! A part quelques exceptions (on ne peut malheureusement pas toutes les citer), la surface du plafond est égale à celle du sol. Une pièce « classique » de 15m2 au sol aura donc un plafond de 15m2.. Jusque là, rien de bien compliqué ;).

Les murs

On connait souvent la surface au sol de ses pièces, beaucoup moins celle de ses murs Il va certainement falloir sortir le mètre !

Pour obtenir la surface de votre mur, il vous suffit de multiplier sa longueur par sa hauteur : une mur de 4m avec une hauteur sous plafond de 2,5m fait donc . 10m2. Si vous peignez plusieurs murs de la même couleur et avec la même peinture, il vous suffit d’additionner les surfaces obtenues pour chaque mur !

Les boiseries

Le principe est exactement le même ! Pour chaque boiserie à peindre, vous calculez la surface à peindre (=hauteur x largeur). Faites tout de même attention : on oublie parfois qu’il faut peindre les deux côtés 😉 Une porte de 1m de largeur sur 2m de hauteur représente 21 soit 2m2 x2(deux faces) : la surface à peindre est donc de 4 m2 !

Etape 2 : Retirer les zones « non peintes »
Cette étape concerne principalement les murs. Le but est de ne pas prendre en compte dans les calculs les boiseries, fenêtres et autres meubles ou zones qui ne seront pas peintes au final. Une fois de plus, il suffit de calculer la surface de ces zones puis de les additionner. Reprenons notre exemple du mur de 4m avec un plafond de 2,5m (soit 10m2). S’il y a une fenêtre de 1m sur 1m et une porte de 2m sur 1m sur ce mur, il faut donc retire de la surface à peindre : 11 + 12 soit 3m2. En retirant ces 3m2 à la surface totale de 10m2 calculée, on obtient donc une surface à peindre de 7m2 !

Etape 3 : Passer des m2 en litres
Vous connaissez enfin les différentes surfaces à peindre (une pour chaque couleur et chaque type de peinture). Il faut donc s’intéresser au rendement de la peinture choisie. Il s’exprime en m2/L et on le retrouve (en tous cas sur notre site) dans les caractéristiques des produits .

Il suffit ensuite de diviser la surface à peindre par le rendement (pour repeindre 25m2 de mur en couleur Taxi New-Yorkais avec la peinture Ondikyd Mat (qui a un rendement de 10m2/L), il vous faudra : 25/10=2,5 L de peinture par couche, soit 5L pour deux couches)

Et pour vous éviter les calculs, voici la petite calculette qui va bien 🙂

Encore un doute sur la quantité de peinture à choisir ? Nous pouvons vous aider directement sur notre e-shop Deconov.fr via notre formulaire de contact, par téléphone ou encore grâce au chat en direct !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *